Nos recommandations de fin d’année!
Les fêtes de fin d'année arrivant à grands pas – période pendant laquelle nous espérons que vous pourrez vous reposer et vous détendre – nous voulions partager avec vous certaines de nos ressources préférées d’introduction sur les enjeux climatiques! Que vous souhaitiez vous plonger dans un nouveau podcast ou trouver un livre intéressant à offrir pour Noël, nous espérons que vous trouverez de quoi vous aider à vous ressourcer.
Joyeuses fêtes,
Alex & Margaux
La plupart des sources que nous consultons dans le cadre de notre travail sont en anglais. Nous avons donc fait de notre mieux pour compiler des ressources variées en français .
-
Synthèse du 6e rapport du GIEC – Un indispensable pour comprendre les enjeux du changement climatique. Malheureusement, il n’existe pas de traduction officielle en français produite directement par le GIEC. Heureusement, le Shift Project en propose une version vulgarisée et accessible en français.
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) – Cet institut de recherche produit des analyses et recommandations sur les politiques agricoles à l’échelle européenne et en France.
Agence de la transition écologique (ADEME) – L’ADEME est un organisme public qui participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique en France. Sur son site web, elle propose des résumés clairs des principaux défis de la transition, ainsi que des ressources pour comprendre et accompagner ces transformations nécessaires.
-
Déjà lus
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (2021): Cette bande dessinée de Christophe Blain et Jean Marc Jancovici vulgarise les enjeux climatiques et décrit comment nos besoins énergétiques structurent nos sociétés et alimentent la crise climatique actuelle.
L’enfer numérique: voyage au bout d’un like (2023): Dans cette enquête, Guillaume Pitron décrit comment le monde prétendument dématérialisé du numérique repose en réalité sur des impacts environnementaux très matériels – de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication des technologies à la construction des infrastructures qui les font fonctionner – et alerte sur les conséquences de ces impacts.
Sur ma liste
Les ouvrages de Valérie Masson-Delmotte. Chercheuse au CEA, spécialiste du climat au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Paris-Saclay), co-présidente d’un des groupes de travail du GIEC et membre du Haut Conseil pour le Climat, c’est une figure incontournable du paysage climatique francophone.
Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen (2019). Malcom FERDINAND est Docteur en science politique de l’université Paris Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO). Situées au croisement de la philosophie politique, desthéories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur ll’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde*.
* Texte copié du site de l'Université Paris Dauphine.
-
Chaleur Humaine – Un podcast du Monde animé par Nabil Wakim. Chaque semaine, le journaliste invite des experts pour définir des problématiques climatiques, en décrypter les enjeux et explorer des pistes de solution. Le podcast existe aussi en version livre!
→ Épisode: Comment changer de modèle agricole?, avec Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.
-
Merchants of Doubt (2014) – Basé sur le livre de Naomi Oreskes et Erik M. Conway, ce documentaire révèle comment certaines industries et certains acteurs politiques ont délibérément semé le doute afin de discréditer la science climatique et de retarder la prise de mesures.
Demain (2015) – Ce film de Cyril Dion et Mélanie Laurent nous emmène à travers dix pays pour mettre en lumière les défis climatiques – et surtout les solutions qui existent, qu’elles concernent l’agriculture, l’énergie ou encore l’éducation. Dix ans plus tard, le documentaire ressort dans les cinémas français le 8 décembre!
Note: Pour celles et ceux qui sont (de passage) à Paris et souhaitent s’informer en personne et/ou participer à des événements sur la transition écologique, voici deux lieux qui pourraient vous intéresser:
L’Académie du Climat
Découverte plus tôt cette année, c’est un lieu gratuit dédié à l’action climatique et à l’éducation populaire. On y trouve des conférences, ateliers, expositions, soirées thématiques, activités pour jeunes, et un bar associatif. Retrouvez tous leurs événements ici.
La Climate House
Hub parisien dédié à la transition écologique des entreprises, qui rassemble start-up, associations, chercheurs et acteurs engagés dans un même espace de travail collaboratif. Ils organisent régulièrement des événements et ateliers ouverts à toutes et à tous – plus d’info ici.